Les points à retenir avant de se faire accorder un crédit facile

De manière générale, un crédit facile ne s’obtient pas par hasard. Et pour cause, l’organisme financier est contraint de poser à l’emprunteur de nombreuses questions afin d’évaluer sa solvabilité. La demande des justificatifs fait également partie des démarches à respecter afin d’obtenir ce genre de prêt. Passage en revue de tous les éléments à savoir pour se faire accorder un crédit facile.

Quelques mots sur les différentes obligations de la banque

Avant d’aller plus loin, il s’avère important de rappeler l’article L311-5 du code de la consommation qui stipule qu’« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ». Tout support publicitaire pour tout type de credits d’une banque ou d’un organisme financier en ligne en france, qu’il s’agisse d’un pret immobilier ou d’un credit facile, doit comporter cette mention.
Aussi, l’organisme prêteur doit vérifier la solvabilité de l’emprunteur ainsi que sa capacité de remboursement, en prenant en considération son taux d’endettement.

En effet, la dette du souscripteur ne doit pas excéder le seuil établi par la loi dans son contrat de prêt pour que son établissement bancaire puisse valider son dossier. En général, les mensualités ne doivent pas dépasser un tiers des revenus. Afin d’assurer sa protection contre les risques de non paiement, l’organisme prêteur a donc le droit de mettre en garde l’emprunteur de ses capacités d’emprunt et de l’endettement qui résulte de l’opération avant de lui accorder sa demande de crédit facile.

L’intérêt de comparer les offres de crédit facile

L’utilisation d’un comparateur de prêt en ligne est de mise pour faire le bon choix sur la base du meilleur taux ou de la plus petite mensualité. Vu la pluralité des offres de crédit facile sur internet, la recherche du bon prestataire devient rapidement un véritable parcours du combattant. Les conditions que proposent les organismes de prêts se différencient les uns des autres. C’est pourquoi il est recommandé de comparer ces différentes prestations pour trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins personnels.

L’importance de constituer un dossier solide

L’obtention d’un crédit facile dépend également du dossier fournir à l’organisme prêteur. Ceci doit contenir les pièces justificatives liées à la demande de ce genre de prêt. Selon le type de prêt à contracter, ce dossier doit comprendre en général :

  • Une photocopie d’une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Des justificatifs de revenus (fiches de paie).
    Dans l’ensemble, l’obtention d’un crédit facile dépend donc du profil d’emprunteur ainsi que de la perception de chacun. Seule l’utilisation d’un comparateur peut indiquer rapidement sa solvabilité et d’avoir un bon aperçu de sa capacité à obtenir un accord favorable

Toujours vérifier le taux TAEG

La recherche d’une meilleure offre de crédit facile peut être influée par le taux TAEG réellement proposé au niveau de chaque organisme prêteur le jour de la demande. La détermination taux annuel effectif global est encadrée par la loi et ceci doit être présenté comme une référence de communication pour chaque offre de crédit.