logo

Tout savoir sur la réglementation et les taux d’intérêt d’un crédit renouvelable

Pour répondre à un besoin ponctuel de trésorerie, il est possible de contracter un crédit renouvelable. Faisant partie intégrante du crédit à la consommation, il peut être utilisé à tout moment et au gré de ses envies. La suite de cet article présente le fonctionnement de ce type de financement, les modalités de remboursement ainsi que la réglementation applicable. Mais avant d’aller plus loin, voici ce qu’on entend par « crédit renouvelable ».

Le crédit renouvelable : son atout principal

Le credit renouvelable est un pret à la consommation dont le principe est de mettre à la disposition de l’emprunteur un montant d’argent qu’il peut dépenser à tout moment sans justifier son utilisation, soit partiellement, soit intégralement. Cette réserve se reconstitue au fur et à mesure qu’un remboursement est effectué auprès de l’etablissement de credits, dans la limite de la somme maximale fixée à la signature du contrat. Dès lors, il est possible d’utiliser en toute liberté le nouveau montant disponible sur le compte.

Dans la majorité des cas, le preteur met à la disposition de son client une carte de paiement qui est fournie lors de la contraction de l’offre de prêt. Dans l’ensemble, cette solution de prêt présente une option exceptionnelle pour répondre au besoin d’argent rapide ou bien pour faire face à une dépense imprévue. Cette prestation constitue également une excellente alternative au découvert non autorisé. Dans ce contexte, le taux appliqué aux agios risque d’être très élevé. À ce propos, voici ce que la loi stipule pour bénéficier d’un crédit renouvelable.

Le fonctionnement d’un crédit renouvelable

Avant d’aller plus loin, la loi oblige les établissements de crédit à désigner le crédit renouvelable que par cette appellation dans leurs documents commerciaux ou publicitaires. Qui plus est, les publicités sont contraintes de dévoiler un exemple représentatif du crédit, qui porte sur un montant de 500, 1 000 ou 3 000 €, avec la duree d’échéances et leurs mensualités. En cas de besoin, l’offre peut être aussi accompagnée d’une assurance emprunteur pour couvrir le remboursement en cas de perte d’emploi ou d’invalidité.

La réglementation qui s’applique dans cette offre est donc celle du code de la consommation. Ce type de crédit présente ainsi d’une grande facilité d’utilisation, avec un delai de déblocage réduit et des mensualités manifestement peu élevées. Pour avoir une idée sur le taux d’intérêt d’un crédit renouvelable, ci-après se trouvent les points à retenir absolument.

Quelques mots concernant le taux d’intérêt d’un crédit renouvelable

Le taux d’intérêt appliqué sur un crédit renouvelable ne doit pas dépasser le seuil de l’usure applicable au montant réellement emprunté. En ce sens, plus le montant du prêt utilisé est important, plus le taux d’intérêt maximal est réduit. Les établissements prêteurs appliquent en général des taux d’intérêt largement inférieurs à ce seuil.

Un organisme de crédit pratiquant un taux annuel effectif global (TAEG) supérieur au taux de l’usure enfreint la loi et peut être puni par le Code pénal. Sinon, il faut prendre en compte que le crédit renouvelable est synonyme de taux d’intérêt élevés. Au moment de sa souscription, le taux proposé est très attractif, mais lors des utilisations suivantes, il risque de grimper et se rapproche du maximum autorisé par la loi.