logo

Le profil d’emprunteur pouvant souscrire à un micro crédit

Le micro crédit est une solution de financement présentant un faible montant accordé à un emprunteur qui éprouve des difficultés à contracter un prêt bancaire classique. Cette rubrique propose quelques conseils à retenir avant de souscrire à ce type d’emprunt. Mais avant d’aller plus loin, il est impératif de savoir qui peut prétendre à un micro crédit ?

Ce qu’on entend par micro crédit

Le microcredit était autrefois une forme de mini prêt professionnel pour les entrepreneurs aux très faibles revenus souhaitant créer et développer leur propre entreprise. Ces dernières années, cette offre bancaire s’est développée afin de subvenir aux besoins de chaque consommateur. Ce dernier peut ainsi souscrire à un microcrédit personnel ou à un micro credit à la consommation en ligne. En ce qui concerne les caractéristiques de ce type de pret, son montant en euros est généralement compris entre 500 € et 5 000 €. Il est remboursable de plusieurs mois à plusieurs années selon le montant accordé. Le microcrédit est aussi proposé à un taux d’intérêt juste et attractif qui varie entre 1,5 % et 5 %.

Qui peut souscrire à un micro crédit ?

En général, le micro crédit s’adresse aux personnes qui sont exclues du système bancaire. Ce profil d’emprunteur concerne généralement les personnes sans emploi, les personnes âgées moins de 55 ans, les étudiants, les personnes handicapées, les allocataires des minima sociaux et les travailleurs précaires. Cette solution de financement convient aussi aux personnes qui ont des revenus trop élevés pour toucher les aides sociales, mais trop faibles pour bénéficier d’autres prestations de leur banque.
Pour bénéficier d’un micro crédit, l’emprunteur doit passer par un réseau d’accompagnement social comme l’adie.

Ce dispositif peut venir en aide aux souscripteurs qui souhaite lancer un projet professionnel. Ce réseau regroupe généralement une association à vocation sociale qui lutte contre l’exclusion et est spécialisée dans l’insertion professionnelle. On y trouve aussi un centre communal d’action sociale (CCAS) qui est en partenariat avec Pôle Emploi ou la mairie. Vient s’ajouter à cela une régie du territoire ou une régie du quartier.

Que peut financer le microcrédit ?

Pour faire simple, les microcrédits sont indispensables pour financer en particulier l’emploi et la mobilité. Ils peuvent être servis pour obtenir un permis de conduire, suivre une formation professionnelle, payer les frais de scolarité ou encore réparer un véhicule pour se rendre au travail. La majorité des crédits accordés ces dernières années est en effet liée à la mobilité. Toutefois, rien n’interdit d’utiliser ce type de financement pour acquérir des biens matériels, sous condition que l’achat ait un rapport avec la mobilité professionnelle ou l’emploi.

Il est donc possible de financer par le biais d’un microcrédit personnel les appareils électroménagers de première nécessité tels que les plaques chauffantes, le réfrigérateur et bien d’autres. À titre d’information, le microcrédit ne peut en aucun cas être utilisé pour payer les charges courantes comme les factures et les frais médicaux. Ce financement est aussi déconseillé pour rembourser les dettes, les retards de loyer ainsi que d’autres crédits en cours.